Publié le 06 Janvier 2022
Après l’alerte donnée par les professionnels du diagnostic immobilier et de l’UNPI, union nationale des propriétaires immobiliers, qui ont constaté des anomalies sur les DPE des logements les plus anciens, l’édition des DPE de ces logements avait été suspendue. Un trop grand nombre de logements construits avant 1975 ont été étiquetés à tort F ou G et ont pris le statut non justifié de passoire thermique.
Depuis, la méthode de calcul a été corrigée, et l’édition des DPE a pu reprendre. Les propriétaires des logements anciens étiquetés F et G ont pu se voir délivrer sans frais un nouveau DPE, ce qui concerne tout de même 94.000 logements. Les propriétaires des logements construits avant 1975 étiquetés D ou E peuvent également demander auprès de leur diagnostiqueur immobilier la réédition gratuite de leur DPE. Aucune anomalie n’a été constatée sur les diagnostics de performance énergétique réédités depuis le 1er novembre 2021. Le ministère de la Transition écologique reste toutefois vigilant bien que la fiabilité du nouveau DPE, réformé et corrigé, ne soit plus contestée.
Le DPE est l’outil de référence pour connaître et suivre l’état de performance énergétique du parc immobilier privé. Son importance est capitale dans la mesure où une possible interdiction de louer en résulte selon la note attribuée. Dès le 1er janvier 2025, ce sont les logements classés G qui seront interdits à la location, suivis des logements classés F en 2028 et des logements classés E en 2034.