Éco-PTZ Copropriété : pour quels travaux solliciter ce prêt aidé ?
Nous sommes qualifiés RGE pour l'audit énergétique maison & bâtiment collectif.
En savoir plus

Publié le 18 Février 2025

On connaît Ma Prime Rénov’ Copropriété, mais un peu moins l’éco-PTZ Copropriété, un prêt à taux zéro qui vise le financement du reste à charge des travaux de rénovation énergétique dans les parties communes d’un immeuble, ou dans les parties privatives s’ils sont d’intérêt collectif. Cumulable avec Ma Prime Rénov’, avec les CEE et les aides locales ou encore la TVA à taux réduit, l’éco-PTZ Copropriété peut atteindre, selon le parcours de travaux, le montant de 50.000 €, et sa durée de remboursement peut être de 20 ans. Il peut financer plusieurs types de travaux :

  • Un chantier qui assurera un gain énergétique d’au moins 35 %, dans ce cas, il nécessite la réalisation d’un audit énergétique avant et après travaux. Idem lors d’un chantier qui permettra de consommer au maximum par an 331 kWh/m² d’énergie primaire,
  • Un ou plusieurs gestes de travaux en lien avec l’isolation (murs extérieurs, planchers bas ou toiture), et bien sûr l’optimisation du type de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (idéalement un système qui utilise une énergie renouvelable).

On le sait moins, mais l’éco-PTZ Copropriété peut aussi financer la réhabilitation du système d’assainissement non collectif. Dans ce cas, le nouveau réseau ne doit plus utiliser d’énergie pour fonctionner après travaux. Dans tous les cas, l’intégralité des travaux doit être confiée à une entreprise qualifiée RGE.

« Retour aux actualités
Nos autres diagnostics