Publié le 08 Décembre 2022
Dans le cadre de la COP 27, le SDES, service des données et études statistiques, a fait connaître quelques chiffres clés au niveau mondial, européen et français. On en retient que les émissions de gaz à effet de serre augmentent fortement au niveau mondial, à hauteur de 51 % entre 1990 et 2020, alors que les émissions en Europe et en France sont à la baisse, avec respectivement une chute de 32 % et 28 %.
Au niveau mondial, la hausse des températures enregistrées au cours des dernières décennies est de l'ordre de 1.1° C, et l'objectif suivant l'Accord de Paris est le maintien largement en dessous de 2°C la hausse des températures d'ici 2100. Il faut dire que cette hausse de 1.1° a pour conséquence une élévation du niveau moyen des mers de 9 cm depuis 1993.
Toujours au niveau mondial, la répartition des émissions de gaz à effet de serre est de l'ordre de 42 % pour la production d'électricité, 22 % pour les transports, 20 % pour l'industrie et la construction, 6 % pour le résidentiel et 4 % pour tous les autres secteurs confondus.
La part d'émissions attribuée au secteur du bâtiment en Europe est de l'ordre de 13 %, résidentiel et tertiaire confondus, et de l'ordre de 15 % en France. En France, l'empreinte carbone attribuée à l'habitat est estimée à 22 %, toujours d'après les chiffres fournis par le SDES.